Les effets du commerce international sur les inégalités de revenu

Modifié par Edrn

Quels sont les gagnants et les perdants du commerce international dans les deux pays ? 

  • Les gagnants dans le pays A : les détenteurs du capital bénéficient davantage de l’ouverture au commerce international que les salariés. En effet, le capital devient relativement rare à mesure que la production d’avions augmente, augmentant les revenus du capital, alors que relativement peu d’emplois sont créés. Par conséquent, les revenus du travail baissent relativement aux revenus du capital.
  • Les gagnants dans le pays B : la demande de travail augmente, car beaucoup d’emplois sont créés dans l’électronique grand public. Les salaires augmentent avec l’intensité de la concurrence que se livrent les entreprises pour recruter des salariés. Cette augmentation se réalise au détriment de la part relative des profits qui rémunèrent les détenteurs du capital.

Cet exemple permet de comprendre, dans une certaine mesure, la situation relative des États-Unis et de la Chine, pour peu que l’on assimile la situation états-unienne à celle du pays A et la situation chinoise à celle du pays B. Les salariés chinois, du fait de la spécialisation de leur pays, obtiennent des salaires croissants, qui leur permettent de sortir de la pauvreté. Par ailleurs, les inégalités de revenus entre les détenteurs du capital et les salariés s’accroissent aux États-Unis du fait de leur spécialisation dans un secteur à forte intensité capitalistique.

La situation des détenteurs du capital en Chine est cependant, dans la réalité, plus complexe, car la production d’électronique grand public n’est pas financée uniquement par des capitaux chinois du fait de l’internationalisation des chaînes de valeur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0